Pan Tianshou

Publié le par Roselyne

 

 

 



Pan Tianshou (1897-1971) est né dans une famille de paysans dans le comté de Ninghai , la province du Zhejiang en 1807 . Ses parents lui ont donné le nom Tianshou (c'est à dire 'doté par le ciel' , plus tard modifié en "vit aussi longtemps que le ciel ) . Elevé dans une famille de condition pauvre , il aimait profondément la calligraphie et la peinture . Autodidacte, il appris la peinture en imitant les œuvres de Xu Wei , Zhu Da et Shi Tao . Plus tard, il eut Li Shutong , Jing Hengyi comme ses professeurs . En 1923 , Il crée avec M. Zhu Wenyun le premier département en Chine de peintures chinoises à l'École des Beaux-Arts de Shanghai . Il enseigne ensuite à l'Ecole Nationale des Arts , à l'Académie centrale des Beaux-Arts (branche est) ainsi qu'à l' Académie des Beaux- Arts de Zhejiang . Il fut sans conteste l'un des principaux fondateurs de l'enseignement de la peinture chinoise moderne . Après la fondation de la République populaire de Chine , il devint le président de l'Académie des Beaux- Arts de Zhejiang .

Pan Tianshou consacra la plus grande partie de sa vie à la peinture et à l'enseignement de la peinture . Il peint dans un style tres libre au pinceau mais tres souvent une peinture au doigts dont il est expert. Ses peintures de fleurs , oiseaux , les montagnes et les eaux se rapprochent du style des anciens maîtres comme Xu Wei , Zhu Song et Shi Tao , ainsi que de l'artiste moderne Wu Changsuo . Sa peinture a le pouvoir d'un effet puissant et rayonne d'une force intrinsèque. Il percuta la méthode de la peinture traditionnelle chinoise dont l'accent était avant tout mis sur les lignes . Avec son appréciation et compréhension unique sur l'art , il a ouvert de nouvelles pistes dans la structure et la composition de la peinture chinoise , créant ses œuvres avec une inspiration plus moderne. Pan Tianshou établit son propre style de peinture, ses œuvres sont une sorte de recueil de peintures chinoises traditionnelles mêlant poèmes , calligraphie , peinture et sceaux. En outre, il est aussi un théoricien de l' histoire de la peinture et de l'art . Dans les « Essais sur la peinture dans le Pavillon Tingtian », il a écrit « sans nuage, une montagne perd son espri , perd sa singularité sans pierres , perd son élégance sans arbres , et perd sa vie sans eau » et « Dans la peinture, l'esprit doit être concentré et le souffle maintenu : par la concentration de l'esprit , la sérénité est maintenue , et par le souffle libéré, la précision est atteinte . Il faut être aussi serein qu'un vieux moine en méditation , et être aussi précis qu'un ver à soie en train de filer . L' esprit et la joie réelle de la peinture sont de la nature et au-delà des pinceaux, de l'encre et de la couleur . Beaucoup de ses remarques ont également été inclus dans des livres sur l'histoire de la peinture chinoise et sur la gravure des sceaux.

Les peintures de Pan Tianshou se trouvent dans divers musées du monde et au Pan Tianshou Memorian Hall, son ancienne residence à Hangzhou, à 200 km au sud-ouest de Shanghai.

 

Pan tianshou landscape 2

 

 Pan Tianshou lotus 1963

 

 

 

 

 

 

 

                                                                         

 

 

 

 

  Pan Tianshou rock and bird2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

  

 d'autres peintures à voir sur

http://www.chinaonlinemuseum.com/gallery-pan-tianshou.php

 

 

Publié dans PAN TIANSHOU

Commenter cet article