Quand 'voir' et 'être vu' coïncident..

Publié le par roselyne

 

Nan Huai Chin dit :

Une fois que vous saurez regarder une fleur, vous comprendrez "cultiver la pratique".

Il a raconté une fois une anecdote concernant la fleur :

Quand j'avais neuf ans, je rêvais d'apprendre l'art de l'épée. J'entendis parler d'un maître nommé "Fée de l'épée'" vivant en ermite dans la montagne Wancheng près du lac de l'Est.

Après de nombreuses recherches, je trouvais enfin un vieux tout maigre qui niait être Fée de l'Epée.

A court de dénégations, il me confia :

Si vous voulez apprendre l'épée, rentrez chez vous et coupez d'abord des épines avec les poignets, cent fois, puis restez dans une chambre noire où vous allumerez un bâton d'encens, coupez-le en deux fines tranches sans l'éteindre avec votre épée en utilisant la force des poignets...

- Cela me semble impossible ! même si j'y mettais toute ma vie, je n'y arriverais jamais.

Me voyant déçu, il me dit :

Vous n'avez plus le courage d'apprendre, n'est-ce pas ? Je vais vous enseigner une chose plus interessante. Savez-vous comment regarder une fleur ?

- Bien sûr, je sais regarder une fleur !

Non, vous ne savez pas. Vous ne regardez une fleur qu'avec la vue. Vous devez laisser la fleur vous regarder. Ainsi, elle arrive à nourrir votre esprit...

Alors, la distance et la division entre le sujet et l'objet n'existe plus.

Entre celui qui regarde et la fleur, plus de différence, plus de distance, l'objet qui est regardé et celui qui regarde sont Un...

 

Extrait de Fleur de Chine, parfum de sagesse Ch'an, par Liao Yi Lin

                   

 

               Iris-Butterflies

                            Virginia Lloyd-Davies, http://www.joyfulbrush.com

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> coucou, de retour en connexion après 6semaines sans ligne internet... ravie de te retrouver<br /> doux bisous<br /> <br /> <br />
Répondre