Le pot fêlé, un conte chinois

Publié le par roselyne

Une vieille dame possédait deux grands pots, chacun suspendu au bout d'une perche qu'elle transportait, appuyée derrière le cou.

Un des pots était fêlé alors que l'autre était en parfait état et rapportait toujours sa ration d'eau.

A la fin de la longue marche du ruisseau vers la maison, le pot fêlé, lui, n'était qu'à moitié rempli d'eau.

Tout ceci se déroula quotidiennement pendant deux années complètes alors que la vieille dame ne rapportait chez elle q'un pot et demi d'eau.

Bien sûr le pot intact était tres fier de ce qu'il accomplissait mais le pot fêlé avait honte de ses propres imperfections. Il se sentait triste car il ne pouvait faire que la moitié de ce pour quoi il pensait avoir été crée.

Après deux années qu'il percevait comme un échec, il s'adressa un jour à la vieille dame alors qu'ils étaient près du ruisseau :

"J'ai honte de moi parce que la fêlure sur mon côté laisse l'eau s'échapper tout le long du chemin lors du retour à la maison"

La vieille dame sourit :

"as-tu remarqué qu'il y a des fleurs sur ton côté du chemin et qu'il n'y en a pas de l'autre côté ? J'ai toujours su à propos de ta fêlure et j'ai semé des graines que chaque jour tu arrosais lors du retour à la maison. Pendant deux ans, j'ai ainsi pu contempler et cueillir de superbes fleurs pour mon logis. Sans toi, étant simplement tel que tu es, cela n'aurait pas été ainsi."

Chacun de nous avons nos propres manques, nos propres fêlures, mais ce sont chacun de ces manques qui rendent nos vies ensemble si interessantes.

Donc à tous mes ami(e)s fêlés, passez une superbe journée et rappelez-vous de prendre le temps de sentir les fleurs qui poussent sur votre côté du chemin...

 

le-pot-fele.JPG

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
merci Vincent, il t'a finalement laché hihihi...<br /> Douce journée !
Répondre
V
gloups! il ne veut pas me lâcher celui là!
Répondre
T
erreur de frappe!mais "T'asvincent" connais pas (hahaha) c'est vincent tout court bien que ça ne change rien au fêlé!:o
Répondre
T
T'as le bonjour d'un fêlé.......bises! et que la terre soit arrosée par tous les fêlés.....(sourire)!
Répondre