Message des toiles d'araignée

Publié le par roselyne

 

Septembre 2007

Cela commença quelque temps après la reprise de mon travail sur les mandalas, à la fin septembre... je ressentais le besoin d'approfondir cette pratique... Je venais de terminer mon premier mandala, redécouvrant peu à peu les mysteres de la géométrie et de la symétrie, la précision du dessin qui n’est pas ce que je fais très souvent, préférant généralement utiliser la couleur presque directement sur mes toiles après un rapide croquis...



Ce jour-là, alors que je descendais l'escalier en pierre du jardin, je remarquais sur la droite, au milieu des plantes vertes, une grosse araignée au milieu de sa toile... j'y jetais un regard furtif, un peu étonnée quand même de la voir là, immobile, en plein milieu de la journée, alors que d'habitude, je n'aperçois que des toiles inhabitées, les araignées sans doute camouflées dans quelque endroit tout proche et plus discret... Toujours est-il que les jours suivants, à chaque fois que je montais ou descendais cet escalier, mon regard se portait vers cette toile... et l'araignée était immanquablement là, installée bien au centre de sa trame délicate... je m'arrêtais pour l'observer longuement et je notais qu'il y avait d'autres petites toiles pas tres loin, avec d'autres araignées également positionnées bien au centre !!!… décidément, il y avait quelque chose là à comprendre... son immobilité m'intriguait, m'agaçait même un peu... comment était-ce possible de rester ainsi si longtemps ?... je remuais ma main devant elle, je soufflais même sur elle pour voir si elle allait bouger... s'effrayer... mais non... même pas le mouvement d’une patte... et je savais à quel point elle était pourtant attentive, vigilante, prête à se jeter sur l’insecte qui se ferait capturer pour la nourrir...


Au fil des jours, j'en devenais un peu admirative je dois avouer... cela semblait tellement étrange, en lien si étroit avec les mandalas geométriques... l'araignée me montrait sa patience, son attention parfaitement centrée, c'était clair... elle me montrait aussi la géométrie naturelle de sa toile, qui n'est autre qu'elle-même puisque créée par sa propre substance... l’araignée était le mandala même, inclue dans le grand mandala de sa toile… le mouvement d’un fil de sa creation faisait vibrer la toile toute entiere… de même nous sommes mandala dans l'immense mandala de la nature dont l'essence est espace...


J'avais pu aussi observer comment elle réparait, restructurait ou recréait inlassablement sa toile, souvent endommagée ça et là, par le vent, un trop gros insecte etc... et cela me réconfortait, moi qui me sentais un petit peu endommagée par l'existence parfois aussi... oui nous avons la possibilité de recréer... ou plutôt de nous créer pour la premiere fois... par le centre... avec persévérance…
J'eu la confirmation quelques jours plus tard que le message m’était bien passé par la découverte au matin d’un décor féérique de toiles tout autour de mon balcon, des petites, grandes, certaines parfaites, d'autres un peu abîmées, quelques unes enrichies de la brume de la nuit et scintillantes aux doux rayons du soleil d'octobre... toutes les araignées étaient camouflées après la création de leur festival de broderie...



Je pensais que l'enseignement était probablement fini, comme je devais partir pour le sud durant quelques semaines... des toiles d'araignées dans le sud, je n'en avais jamais remarquée, je ne sais pourquoi... j'en vu pourtant une derniere, en chemin vers le sud… alors que j'ouvrais le portail pour rendre visite à une amie... entre deux barreaux de la grille, comme en suspens dans l’espace, se trouvait une merveille... une toile parfaitement élaborée, et emperlée de dizaines de gouttes de rosée illuminées par la lumière, reflètant les couleurs alentours dans leurs miroirs sphèriques… on en oubliait la trame qui les soutenait...


Je reverrais probablement beaucoup d’autres toiles à la saison des araignées, mais jamais avec les mêmes yeux… un regard intégré au mandala universel, à la nature circulaire de la vie…





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article