Un messager dans mon salon

Publié le par roselyne

Comme c'est étrange de voir ce papillon voler contre la vitre de ma salle à manger-salon, un 23 novembre, on pourrait presque dire que c'est hors réalité, mais pourtant c'était bien réel...

Je suis rentrée dimanche soir de stage et lundi, juste avant midi, j'entends ce battement d'ailes qui attire mon regard vers la fenêtre...

J'aperçois un grand papillon qui vole le long de la vitre, attiré par la lumière extérieure, et je m'approche, attirée par lui... De loin, il m'apparait tres foncé mais maintenant je peux voir de petits motifs circulaires à l'intérieur de ses ailes, du violet, du bleu clair, un peu de blanc comme de petits yeux imprimés sur le beau fond bordeaux velouté... et quand il s'arrête sur le rebord de la fenêtre et replie ses ailes, il est presque noir comme la nuit...

Ma première pensée est d'ouvrir la fenêtre pour qu'il vole dehors... mais mon ressenti est autre... je vois le mauvais temps dehors, la pluie qui tombe et le vent qui souffle, et je sais qu'il ne survivrait qu'une minute ou deux... et ici je vois autour de la fenêtre mes plantes d'interieur toutes fleuries en ce moment, hibiscus rose orangé, cactus de noel aux fleurs rose pale et rose foncé, la douceur de la pièce ...

Dès que je l'ai aperçu j'ai su qu'il n'était pas là par hasard... il a choisi d'être ici dans mon salon à ce moment précis et je ressens une immense joie intérieure, un espace-conscience illimité... le papillon a toujours été pour moi le symbole vivant de la légereté de l'instant présent après la métamorphose, de la légèreté de l'être, de la liberté, la vraie... lui ouvrir la fenêtre et lui faire subir les intempéries ne serait qu'une illusion de liberté car sa liberté est toute intérieure... c'est la réintégration de ce qu'il est qui le libère, il a dû vivre pleinement son expérience dans la nuit de son cocon avant que ses ailes se déploie ... alors j'observe ce qui est et décide de le laisser finir son cycle ici...

Je l'observe et vois ses petites pattes qui glissent sur le rebord en plastique où il se repose... alors je place ma main devant lui... il s'aggripe tres vite à mon index et s'installe doucement... on dirait qu' il cesse de lutter pour fuir dehors, que sa quête d'un ailleurs plus lumineux s'arrête et je peux sentir la vibration de son corps qu'il a entièrement reposé contre mon doigt, pattes abaissées, les ailes jointes comme les deux mains que nous joignons parfois pour remercier...

Je n'avais jamais senti la vibration d'un papillon... comme un tres leger tremblement, à la fois subtil et tres perceptible, hors du temps... nous communions quelques instants, il ne bouge pas alors que je tourne tout doucement mon doigt pour le regarder plus près et ressentir encore un moment la vibration de Vie qu'il me communique à travers sa forme... quelle beauté...

Puis je le pose sur les fleurs car je dois m'en aller... avant de quitter la pièce, je monte un peu le chauffage...

Quand je suis revenue quelques heures plus tard, il n'y avait plus aucune trace du papillon... je regarde sur les plantes, autour des pots, de la fenêtre si je l'aperçois, par terre s'il était mort ... mais non... rien...

Pour clore cette aventure qui aurait peut-être semblée un peu banale à d'autres, alors que je suis en train d'écrire ces lignes aujourd'hui, donc le lendemain midi de cette histoire, il est 13 h juste maintenant, le battement d'ailes du papillon vient de reprendre il y a quelques minutes ! je l'aperçois à nouveau contre la fenêtre... je n'en crois pas mes yeux ! il se rappelle à moi alors que j'écris à son propos !

Je m'approche à nouveau vers lui et il y a à cet instant de beaux rayons de soleil dehors... cette fois, c'est une évidence, je lui ouvre la fenêtre... il s'envole aussitot vers le lointain :-)

Mon coeur bat encore au rythme de ses ailes... la boucle est bouclée...

Roselyne, écrit le 24.11.09




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> J'aime cette histoire de papillon.<br /> J'aime aussi regarder et ressentir.<br /> merci pour ton partage, il me laisse un coeur et une âme légère.<br /> <br /> Je te souhaite une belle journée lumineuse.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> ces petits messagers légers nous rappelle combien nous sommes nous mêmes des petites choses. Et ô combien on peut être ému d'une visite impromptue et forte de sens. Le message est personnel à<br /> chacun.<br /> <br /> C'est mon premier passage ici. Promis, j'y reviendrai.<br /> Bon week end. Lilibeth<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> merci pour cet instant précieux, si bien écrit... parce que si entièrement vécu :)<br /> belle fin de dimanche à toi<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> Bonjour Roselyne,<br /> Une belle histoire vécue, un beau petit moment de ressenti et d’échange.<br /> C’est plein de poésie légère, et agréable à lire…<br /> Bon après-midi<br /> Gil<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Très beau, la vie est vivante et chaque instant se vit. C'est gratuit, un instant, une célébration de l'éternité, ici.<br /> <br /> <br />
Répondre